MOTEUR AU BIOGAZ
Capture d'écran 2024-06-19 133542

UN MOT SUR LE BIOMETHANE

Le biométhane (ou biogaz) est produit par un méthaniseur, alimenté en matière végétale ou en déjection animale. Ce gaz est ensuite comprimé à une pression de 200 bars pour augmenter sa densité calorifique et donc optimiser son stockage en réservoir.

L’observatoire du bioGNV (Gaz Naturel pour Véhicules) annonce 331 points d’avitaillement sur le territoire français en 2023 issu des sites de production de BioGaz. Ce carburant peut alors être par exemple injecté dans des bouteilles de 50L qui seraient transportées jusqu’au lieu où il sera utilisé comme carburant dans les moteurs.


LE MOTEUR AU BIOGAZ

Le moteur au biogaz est un moteur à piston, alimenté par un mélange air/biométhane. Le biométhane gazeux est stocké sous pression dans un réservoir et injecté dans le moteur par un dispositif d’alimentation innovant.


L’injecteur, qui gère la diffusion du gaz dans la chambre de combustion, est piloté par l’électronique du moteur, de sorte que le gaz soit projeté à la fin de la phase d’admission. Cette phase débute avec l’entrée d’air frais qui est ensuite comprimé dans la chambre de combustion ; en fin de compression, le gaz est injecté à une pression de 6 bars pendant un temps très court. Comme sur tout moteur à explosion, la bougie d’allumage va ensuite enflammer le mélange gazeux et pousser le piston pour donner le temps moteur. L’injection directe du carburant gazeux dans la chambre de combustion permet d’optimiser la quantité de carburant à fournir et donc de diminuer la consommation du moteur.


La lubrification de ce moteur s’opère par une circulation d’huile mise en mouvement par une pompe. Le mélange en sortie de combustion ne contient donc pas de mélange huileux nuisible pour l’environnement.


A la sortie du moteur, un catalyseur traite les émissions produites à l’échappement, pour minimiser le taux de particules produites.


Enfin, la forme de l’échappement, ainsi que des calculs vibratoires visent à réduire au maximum le bruit du moteur, avec pour ambition de tendre vers celui d’une machine électrique.


Capture d'écran 2024-06-19 133655
Injection principe
PRODUITS À VENIR